Foire aux questions

arrow-02 A QUOI LES FRAIS DE PARTICIPATION CORRESPONDENT-ILS ?

La Bénévolante fonctionne toute l’année avec une équipe de professionnels. Les frais d’inscription couvrent donc les frais de fonctionnement de l’association, le temps de co-construction des projets en amont, la formation des bénévoles, ainsi que le transport au départ de Toulouse, les repas, les places de spectacle et l’encadrement sur place.

arrow-02 QUELS JEUNES ? QUEL AGE ?

La Bénévolante s’adresse aux jeunes de tous horizons à partir de 13 ans. L’inscription est gratuite sur certains festivals pour les jeunes domiciliés en quartier prioritaire.

arrow-02 OU EST-CE QU’ON DORT ?

Selon les festivals, camping des bénévoles, ou hébergement en durs. Attention, parfois il fait très froid la nuit, même l’été, pensez à amener des vêtements chauds et des duvets adaptés !

arrow-02 QU’EST-CE QU’ON MANGE ?

A la cantine du festival, on mange bien !
Les équipes de bénévoles chargés des fameux “catering” utilisent souvent des produits locaux et de saison… Bien sûr, les régimes alimentaires sont pris en compte par l’équipe !

arrow-02 A QUELLE HEURE DOIT-ON SE COUCHER ?

Le contexte du festival est un bon endroit pour apprendre à gérer la fatigue et son engagement.
Se coucher tard, ça peut arriver, mais il s’agit de pouvoir se lever le lendemain et être en forme pour remplir les missions sur lesquelles nous nous sommes engagés et ce, sur plusieurs jours !

arrow-02 PAR QUI LES JEUNES SONT-ILS ENCADRES ?

L’équipe est constituée, d’un(e) éducateur(trice) salarié(e) de l’association et de bénévoles encadrants. Le taux d’encadrement est étroit, en moyenne 1 adulte pour 3 jeunes. Les bénévoles ont des profils variés : éducateurs spécialisés diplômés ou en formation, professionnels et amateurs de l’éducation populaire et du secteur culturel, etc. L’équipe suit une formation avant de partir en festival. Dans la mesure du possible, les partenaires rencontrent les bénévoles encadrants qui sont présents à la réunion de préparation avec les jeunes.

arrow-02 QUE SE PASSE-T-IL SI NOUS N’AVONS PAS DE MATERIEL DE CAMPING ?

La Bénévolante a du matériel de dépannage, nous contacter si besoin.

arrow-02 QUELS SONT LES A-COTES DU FESTIVAL ?

Sur certains festivals, nous organisons des sorties avec les jeunes. Respiration au milieu du projet, cela leur permet de découvrir la région…
Randonnées, piscine, ou encore escalade peuvent être proposés selon la durée du festival

arrow-02 ET APRES LES FESTIVALS ?

Pour répondre à la demande des jeunes de réitérer l’expérience, la Bénévolante a créé un nouveau dispositif: le Parcours Culturel sur l’année scolaire. Nous contacter pour plus d’information.

arrow-02 COMMENT FINANCER L’INSCRIPTION ?

Nous pouvons adapter nos tarifs si vous rencontrez des difficultés financières. Nous travaillons aussi sur certains partenariats, par exemple la mise à disposition de minibus, de matériel…

arrow-02 QUELS ONT ETE NOS PARTENAIRES SOCIOEDUCATIFS EN 2016 ?

Le CDEF, MECS (Transitions, Pargaminieres, La Grande Allée, Merly, Chêne Vert, ITEF ESSOR, le Ramel, l’Oustal, l’Orangeraie), la Maison des Solidarités du Centre, MJC (Croix Daurade, Empalot, Pont des Demoiselles), la Mission locale Empalot, clubs de prévention (Colomiers, Bagatelle, Empalot) et la Sauvegarde 31 (AEMO).

Site de l'association